mercredi 28 septembre 2011

Scott "Wino" Weinrich a 50 ans.





Le 28 septembre 1961 aura vu naître une des plus grandes légendes du Rock. Véritable pilier de la scène musicale depuis le milieu des années 70, Scott Weinrich, plus connu sous le nom de Wino, est un guitariste et chanteur de pur génie. On lui doit bien sûr Saint Vitus, Le groupe de doom par excellence, mais aussi The Obsessed, Spirit Caravan, The Hidden Hand, Premonition 13, Shrinebuilder, Place Of Skulls, une apparition sur Probot, le concept album de Dave Grohl, des albums solo, électriques ou acoustiques...

Reconnaissable par son style et sa voix entre tous, Wino est l'exemple même de la légende à taille humaine, toujours prêt à signer un autographe ou se faire prendre en photo avec ses fans à la fin d'un concert, voire d'aller boire un verre avec eux.

Humble et d'une gentillesse sans faille, pour avoir eu la chance de le rencontrer quelques fois, je peux vous garantir que ces mots ne sont pas surfaits, bien au contraire, je me devais d'écrire ce billet de "joyeux anniversaire" et j'espère que vous aurez l'occasion, via les liens et vidéos qui suivent, de découvrir un artiste majeur de ces trente dernières années.

Au moment même où j'écris ces lignes, Saint Vitus enregistre son nouvel album et The Obsessed a confirmé sa reformation à l'occasion du Roadburn Festival 2012.


















jeudi 22 septembre 2011

Petite sélection musicale

Nous sommes le 22 septembre et alors que "tout le monde" se doit d'aller voir Arcade Fire en concert gratuit ce soir, je suis à deux doigts de pleurer. Mais pourquoi, alors qu'on habite Montréal, berceau de Godspeed You Black Emperor, peut-on porter le moindre intérêt à ce groupe?! POUUUURQUOOOOOIIIII???!!!

Bref. Ce soir, c'est la Tee Pee Records Night au Club Orange à l'occasion du Pop Montréal et si vous aimez la musique, c'est là que vous serez.

Tee Pee Records

Pop Montreal

En attendant, et pour égayer cette journée un peu grise, quelques vidéos d'artistes dont vous trouverez bientôt les albums chroniqués sur Pelecanus.

 












Et pour finir, cette vidéo du nouvel album de Mastodon, "The Hunter". A mi-chemin entre Evil Dead et les productions Troma.

lundi 12 septembre 2011

ARRIVE!!! Et Saviours en concert.

Oui, ça y est. Enfin. Je marche dans les rues de Montréal. Au bonheur et à l'excitation se mêle une pointe de nostalgie. Comme si je n'étais parti que hier. Comme si j'allais rentrer tout simplement dans mon appartement sur De Maisonneuve Ouest et retrouver ma vie. Comme si tout n'avait été qu'un cauchemar.

Mais trêve de sentimentaliste. Tout ce qui s'est déroulé au cours de ces douze derniers mois a bien été vrai. C'est la vie...

J'ai pu revoir mes amis tout le long d'un week-end festif et aujourd'hui, je me lance à 300% dans les démarches qui me permettront de rester ici. "Chez moi". Si vous avez une job pour moi, merci de m'écrire. Dans tous les cas, il y a des chances que je rentre en contact avec vous très bientôt. La machine est lancée et rien ne m'arrêtera.

Ce soir, concert de Weedeater et Saviours au Il Motore! Première interview, pardon, entrevue à Montréal! Et en vidéo, s'il-vous-plaît! Résultat en ligne dans les jours qui suivent sur Pelecanus.

Il Motore : 179 rue Jean Talon Ouest.

Histoire de vous motiver un peu plus, si besoin est, Saviours est confirmé pour le Roadburn Festival 2012.

Une vidéo tirée de leur nouvel album, " Death's Procession ", sorti chez Kemado.